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Le Web 1.0 sert à relier des pages entre elles grâce à des hypeliens. Le contenu est produit par les propriétaires de sites Web et les internautes sont essentiellement des lecteurs. Le Web 2.0 sert quant à lui à relier des gens. Conséquemment les contenu sont produits à la fois par les propriétaires de sites mais aussi par les visiteurs. Les médias sociaux recouvrent une grande variété d’applications, dont les blogs mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook.

Web 2.0 et médias sociaux

Initiatives citoyennes sur le WEB 2.0
Le terme Web 2.0 désigne de manière floue une évolution du Web, qui est passé de contenus statiques à des contenus dynamiques générés par les utilisateurs. Ainsi, les visiteurs du site web peuvent prendre le contrôle d’un site, ce qui offre des opportunités conséquentes en matière d’initiatives citoyennes.
Guide des médias sociaux
Lorsqu’on parle de médias sociaux, on entend souvent technologie, applications, plateformes. En fait, il s’agit surtout d’une nouvelle manière de partager, de communiquer, d’interagir et de rencontrer. On passe ainsi de l’ère de la communication à l’ère de la conversation.
La nouvelle donne médiatique
Selon l’Union internationale des télécommunications, le sixième de la population mondiale utilise régulièrement l’Internet et 2,7 milliards de personnes ont un abonnement à un service de téléphonie mobile, deux chiffres qui ont grimpé en flèche depuis le début du nouveau millénaire.

Réseaux sociaux

Découvrir Facebook et Twitter
Avant de parler de Facebook et Twitter, il faut savoir que ces deux entités font partis des sites web de type « réseaux sociaux ». Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ».
Guide de Facebook et Twitter
Ce guide d’utilisation décrit simplement comment se créer un compte sur Facebook et l’utiliser intelligemment. Il aborde les mêmes questions à l’égard de Twitter.
Tutoriel Facebook
Le contenu de ce cours contient les informations importantes par rapport à la vie privée sur Facebook. Il est important de jeter un coup d’oeil aux étapes mentionnées afin d’adapter votre Facebook d’après vos préférences.
Le bombardement de lettres
On connaissait le «photobombing», l’art de venir s’incruster sur une photo et de la gâcher. On connaissait aussi le «Google bombing», l’art de placer un message dépourvu de courtoisie rattaché à un mot-clé ou, le plus souvent, à une personnalité. Voilà qu’il faudra peut-être bientôt s’habituer au «letterbombing», littéralement le bombardement de lettres.
Crossposting (anglais)
Ce document de 6 pages décrit une méthode efficace d’intégration des médias sociaux afin que votre message puisse s’afficher automatiquement sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.
Facebook-Activism (anglais)
Ce document de 15 pages explique, étape par étape, comment mener une campagne d’activisme sur Facebook en plus de fournir des exemples d’actions savoureuses.
Twitter-Activism (anglais)
A l’instar du document précédent, celui-ci présente, sur 22 pages, les fonctionnalités de Twitter et en propose différents usages à des fins d’activisme.
5 conseils pour créer votre-communauté sur Facebook
Une page de fans plutôt qu’un groupe. Commencez par vos supporters. Du contenu et du contenu. Gérez votre communauté puis impliquez vos supporters.
Twitter et Facebook: Armes de démocratie massive

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