Une page d’opinions est une « appellation technique de la page qui fait face à la page éditoriale dans un journal » (Grand dictionnaire terminologique). Elle est plus longue et prend plus de place qu’une lettre au courrier des lecteurs. La concurrence est donc plus rude. Informez-vous auprès du journal sur la longueur désirée (généralement entre 600 et 800 mots, 2 à 3 feuillets).

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Écrivez de préférence sur un sujet d’actualité controversé. Signez si possible votre texte en mentionnant une position qui pourrait vous conférer une certaine autorité au sein de l’organisme auquel vous appartenez.

N’hésitez pas à l’envoyer à des journaux éloignés de chez vous, mais jamais à deux publications opérant sur le même « marché ». Des journaux nationaux comme La Presse ou Le Devoir n’acceptent généralement pas de commentaires d’opinion également offerts à d’autres journaux. Mais rien ne vous empêche de proposer le même texte à 5 ou 10 hebdos locaux distribués dans des régions différentes. Cela augmentera de beaucoup vos chances d’être publié.

Précisez dans votre lettre de présentation que le texte n’a pas été offert à un autre journal sur le même marché. Si vous ne l’envoyez qu’à une seule publication, soulignez que vous le lui offrez en exclusivité.

Évitez l’excès de rhétorique dans la rédaction de votre texte et définissez clairement le sujet débattu : vous vous adressez à Monsieur et Madame Tout le Monde. Si vous vous appuyez sur des faits largement ignorés des journaux non spécialisés, citez vos sources.

Essayez de trouver un titre accrocheur. Sinon, le journal en trouvera un, qui ne reflétera pas forcément votre message principal. (Ne soyez pas étonné, si le journal change de toute façon votre titre.)

Soyez prêt à raccourcir votre texte, en cas de refus, pour le soumettre cette fois au courrier des lecteurs.

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