Les médias, par leur définition, sont des moyens de communication dont notre société s’est dotée pour pouvoir diffuser de l’information et des idées à grande échelle. Depuis leur création, ces moyens de communication étaient à sens unique : ceux qui en créaient pouvaient diffuser leurs idées et les autres ne pouvaient qu’écouter. Mais depuis une décennie environ, un nouveau média s’est répandu dans les foyers des nord-américains et à travers le monde : l’internet. Cette nouvelle invention, plus interactive que tous les moyens de communication précédents, allait vite être assaillie par une nouvelle race de personnes impliquées socialement et politiquement : les cyber-citoyens.

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Notions de cybermilitantisme
Cette section fournit une description des applications du cyberactivisme en termes d’abord de sensibilisation, puis d’organisation et enfin d’action.
Ressources de cybermilitantisme
Vous trouverez ci-après une vaste documentation couvrant une panoplie de techniques de cybermilitantisme. Elle est regroupée par type d’applications. Bien que la plupart des documents répertoriés soient en français, d’autres sont uniquement disponibles en anglais. Nous avons quand même cru bon de les fournir en raison de leur caractère exceptionnel. Mention en est faite en marge du document.

Références sur le cybermilitantisme
Cette section propose des références génériques sur le cyberactivisme et spécifiques par rapport à des groupes comme les écologistes et les étudiants.
Les limites du cyberactisme : le slacktivisme
Le cyberactivisme n’est pas une panacée y compris avec les réseaux sociaux. Des études démontrent qu’ils sont utiles pour propager des informations mais beaucoup moins pour initier un changement de comportement, pour convertir par exemple un indécis en indépendantiste. Les groupes d’appartenance ont encore leur importance.