Il n’est pas facile d’obtenir une couverture médiatique, et ce n’est jamais garanti. Cependant, tu peux mettre les chances de ton côté en choisissant une heure et un jour de diffusion en fonction des besoins des journalistes. Voici quelques conseils généraux à ce sujet :

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  • Le lundi est souvent une journée remplie pour les salles des nouvelles : les journalistes couvrent les événements de la fin de semaine et les nouvelles du jour, et assurent le suivi des reportages de la semaine précédente. Ce n’est généralement pas un bon jour de la semaine à choisir.
  • Le vendredi, les journalistes sont au ralenti après une dure semaine. (Ils se retrouvent souvent dans un bar pour prendre un verre et se détendre!)
  • Les mardi, mercredi et jeudi sont généralement les meilleurs jours pour diffuser de l’information.
  • Bien qu’il soit impossible de prédire certains événements, évite de diffuser un communiqué en période de nouvelles importantes, à moins que ton communiqué soit d’actualité (p. ex., la réaction de ton organisme à une élection ou un budget).
  • L’heure de tombée (heure à laquelle les journalistes doivent avoir terminé leur reportage) est généralement 16 h pour la télévision et 19 h pour les journaux. Les journalistes de la radio peuvent souvent mener des interviews en début de soirée.
  • Idéalement, les conférences de presse se tiennent entre 9 h et 14 h. Dans la mesure du possible, tu dois éviter d’en tenir une après 16 h.
  • S’il s’agit d’un événement spécial qui se tiendra en soirée, il faut en aviser les médias longtemps à l’avance.

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